La reine soleil
Article mis en ligne le 20 novembre 2019
dernière modification le 2 novembre 2019

La Reine Soleil est un long métrage d’animation franco-hongro-belge réalisé par Philippe Leclerc et sorti en France le 4 avril 2007 et en Belgique le 15 août 2007. C’est une libre adaptation du roman de Christian Jacq, La Reine Soleil, paru en 1988.

Synopsis

Le film se déroule en Égypte antique, au temps de la XVIIIe dynastie, et met en scène le voyage initiatique de la jeune Akhesa (de son nom complet Ânkhésenpaaton), ravissante princesse de 14 ans. Lorsque son aventure commence, l’impétueuse jeune fille se rebelle contre son père, le pharaon Akhenaton, scandalisée que ce dernier épouse la sœur aînée d’Akhesa, Mérytaton, alors que leur mère est toujours en vie. Refusant de vivre confinée dans l’enceinte du palais royal elle veut découvrir pourquoi sa mère, la reine Néfertiti, est partie s’exiler sur l’île d’Eléphantine.

Aidée du prince Thout (futur Toutankhamon), Akhesa s’enfuit dans l’espoir de retrouver sa mère. Au mépris du danger les deux adolescents voyagent alors des rives du Nil aux dunes brûlantes du désert, affrontant avec courage le mercenaire Zannanza et les prêtres d’Amon Ré qui complotent pour renverser le pharaon.

Avec leur innocence comme seule arme, Akhesa et Thout surmonteront de nombreuses épreuves, et connaîtront ensemble un destin extraordinaire.